FAITES DE LA POMME !

Un nouveau projet culturel

 

L'année 2019 marque le début de notre nouveau projet culturel intitulé "Faites de la pomme !". Des animations et ateliers gratuits auront lieu toute l'année afin de sensibiliser les habitants et les touristes à la préservation de nos vergers traditionnels.

 

Il est urgent d'agir car ces vergers auront disparu dans vingt ans et avec eux une culture, une biodiversité végétale et une typicité culinaire.

 

 


Souvenirs de pomme (témoignages)

La Maison du Patrimoine en Brocéliande souhaite recueillir des témoignages d’habitants du Pays de Montfort (Saint-Gonlay, Iffendic, Talensac, Pleumeleuc, Montfort, La Nouaye, Bédée et Breteil) sur la culture des pommiers, la vente des pommes, la fabrication du cidre, du pommé, de la goutte …

 

L’association recherche des photos ou des cartes postales montrant des pommiers, le ramassage et le transport des pommes, la livraison du cidre, la gare de Montfort et les convois de pommes partant pour l’Allemagne…

 

Tous les témoignages sont les bienvenus. Nous organiserons à la Maison du Patrimoine à Iffendic et dans les médiathèques des rendez-vous pour recueillir les témoignages des habitants (voir notre Agenda). Vous pouvez dès à présent contacter Estelle Guilmain à la Maison du Patrimoine.

 


Avis de recherche (recensement)

 

 

Quelques bénévoles de la Maison du Patrimoine en Brocéliande ont débuté l’inventaire des pommiers sur les communes de Breteil et d'Iffendic afin de connaître le nombre de pommiers et les variétés encore présentes sur le territoire.

 

Vous pouvez participer à ce recensement en signalant à la Maison du Patrimoine en Brocéliande que vous possédez des pommiers. L’intérêt de cette opération est de sauvegarder les variétés anciennes en prélevant des greffons (branches) sur les pommiers menacés de disparition.

 

Plusieurs communes du Pays de Montfort veulent créer des vergers et préserver ainsi notre patrimoine fruitier. Nous encourageons également les habitants à faire de même en les accompagnant dans leur démarche (achat groupé, conseils techniques, ateliers greffage, entretien …).