Tout au long de notre projet intitulé "Partageons notre biodiversité" qui se déroule de février 2016 à février 2019, nous réalisons avec la population des actions de préservation et de recensement de la biodiversité locale. Cette rubrique les relate et présente les divers inventaires effectués sur les communes de Montfort Communauté. Ces derniers ont également été transmis au Muséum d'histoire naturelle dans le cadre du dispositif vigie-nature.

NOS ACTIONS



Que chacun ramène sa graine !

 

 

L’été touche à sa fin et avec le temps des récoltes, vient le moment de collecter les graines.


L’occasion parfaite pour la Maison du Patrimoine en Brocéliande de lancer notre nouveau projet de grainothèque participative !

 

Pour prendre part à cet échange, rien de plus simple : sélectionnez soigneusement quelques graines de votre jardin (des variétés biologiques et non stériles) et venez les déposer dans les tiroirs de la grainothéque présente dans nos locaux à Iffendic. Repartez ensuite avec de nouvelles semences et leur fiche informative.

Grâce à vous, nous pourrons ainsi préparer dès cet automne la diversité de nos futurs potagers et jardins !


Crédit photo Odile Henrion
Crédit photo Odile Henrion

OPÉRATION TOUR A HIRONDELLES A BRETEIL

 

L'Opération a débuté avec  une exposition sur les hirondelles proposée à la médiathèque de Breteil du 6 au 24 février 2018. Deux ateliers de fabrication de nids ont rassemblé 27 participants (enfants et adultes)  le samedi 10 février. 

 

 

La Maison du Patrimoine en Brocéliande a organisé cet évènement financé par L’Europe et Montfort Communauté afin de sensibiliser les habitants à la protection de cette espèce qui connait des difficultés de cohabitation avec l’homme (bâti de moins en moins propice à l’installation de nid, gêne occasionnée par les fientes…).

 

 

Animé par Maxime Poupelin de l’association des P’tites Natures de Brocéliande, cet atelier a permis à Roland Gicquel, adjoint en charge de l’environnement, de présenter le projet de tour à hirondelles porté par la commune de Breteil.

 

 

L’objectif est de reproduire leur habitat en haut d’une tour originale, construite à cet effet par François Beau, charpentier. Différents modèles de nids ont alors été réalisés (20 au total) en employant divers matériaux : grillage à poule, papier mâché, béton de bois, argile…

 

 

Une partie d’entre eux sera installée courant mars avant l’arrivée des oiseaux migrateurs. Nous espérons qu’ils adopteront ce nouveau gîte. Afin de les inciter à venir nicher dans la tour,  il est prévu un dispositif audio diffusant le chant du mâle.

 

La structure pourra abriter également des chauves-souris.

 

 

 

L’hirondelle parcourt 10 000 kilomètres depuis l’Afrique pour se reproduire en Europe. Depuis une trentaine d’années, l’effectif d’hirondelles venant nicher dans nos régions, notamment en Bretagne, a dramatiquement diminué : on estime que leur population s’est réduite de moitié depuis les années 70.

 

 

 

Toutes les personnes intéressées peuvent suivre l’évolution de ce projet grâce à Elise Pédrot, volontaire en service civique, qui animera les réseaux sociaux et des émissions de radio sur Fréquence 8 (FM 90.5).

 

 

 

 

 

 

 

Article Ouest France du 14 février 2018
Article Ouest France du 14 février 2018