Association Culturelle depuis 1982



L'association vous accueille tous les mercredis de 14h à 19h dans ses locaux situés au n° 2 rue de Gaël à Iffendic (35 750).

 

 

Vous y trouverez de la documentation sur la vie locale (tourisme, culture, environnement...) et les carnets de Sentiers découvertes du Pays de Brocéliande (gratuits).

 

 

Des ateliers participatifs, des expositions et des animations diverses vous sont proposées tout au long de l'année (voir rubrique AGENDA).

 

 

 

 


Historique de l'association

Écomusée du Pays de Montfort

L'association culturelle de la Maison du Patrimoine en Brocéliande a été fondée en 1982 à Montfort-sur-Meu. A l'origine elle s’appelait Écomusée du Pays de Montfort. Celui-ci est né de la volonté conjointe de la municipalité de Montfort et de deux associations locales ("Les Amis de Montfort" et "Le Centre de Recherche Traditionnel").

 

Sauvegarde de la tour du Papegaut

La base de cette coopération est né du péril de ruine menaçant l'un des bâtiments emblématiques de la commune : la tour du Papegaut, seul vestige monumental de la fortification de la ville au Moyen-âge.

Le bâtiment, inscrit en 1926 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, est abandonné depuis les années cinquante et menace ruine. Composé d'une tour médiévale du 14ème siècle et d'une prison créée à la Révolution au moment de la création de la Sous Préfecture, l'ensemble est racheté pour le franc symbolique au Département. Les bâtiments seront restaurés pour servir de lieux d'expositions et de bâtiments administratifs destinés au futur Musée. Six campagnes de travaux ont été menées de 1984 à 1996.

 

Le territoire

Dès la création du Musée les mentions du "Pays de Montfort" recouvrent les limites territoriales définies en 1980 par le Comité de développement du Pays de Montfort, aujourd'hui remplacé par le Pays de Brocéliande.

 

Depuis novembre 2015

Actuellement, l'association est un centre de ressources et d'interprétations patrimoniales qui assure, avec la participation de la population, les fonctions de recherche, de préservation et de mise en valeur des biens naturels et culturels représentatifs du pays et des modes de vie qui s'y succèdent.

L'association est située à Iffendic depuis novembre 2015, au n° 2   rue de Gaël dans une maison de bourg datant de la fin du 19ème siècle.