PARCS VERGERS


Dans le cadre du projet "Faites de la pomme !" nous avons proposé aux huit communes de Montfort communauté de valoriser leurs vergers communaux en apposant un panneau "Parc verger" suivi d'un nom identifiant chaque verger en lien avec le patrimoine local.

 

Prochainement une "Route de la Pomme" reliera les divers parcs vergers.


 

Le Parc verger de l'Instituteur

à Saint-Gonlay

 

Le premier panneau "Parc verger de l'Instituteur" été posé le samedi 23 mars 2019 à Saint-Gonlay à l'issu d'un atelier greffage. Nous avons ainsi proposé aux habitants de participer à cet atelier gratuit conduit par la Société d'Horticulture d'Ille-et-Vilaine.

 

Ce verger communal planté à partir de 2017 est composé de divers fruitiers. Les pommiers de variétés locales, essentiellement des pommes à couteau (faites pour être mangées crues par opposition aux pommes à cidre), sont parrainés par les enfants de la commune. Situé à proximité de l’ancienne école, aménagée en musée, cet espace a donc pris le nom de verger de l’Instituteur.

 


Le Parc verger de la Janaie à Iffendic

 

Iffendic comporte trois vergers communaux. Le premier panneau sera celui du Parc verger de la Janaie situé dans un lotissement à proximité de la rue Lancelot du Lac. Il sera inauguré le samedi 25 mai 2019 lors de la "fête de la nature" (évènement national).