SERVICE CIVIQUE


Article Hebdo d'Armor du 31 mars 2018
Article Hebdo d'Armor du 31 mars 2018

Une seconde volontaire en service civique : Meggane Cappello

 

 

L’association de la Maison du Patrimoine en Brocéliande à Iffendic accueille depuis le 1er mars, Meggane Cappello, 25 ans, seconde volontaire en Service Civique.

 

 

Meggane participe au projet environnemental de l’association, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux acteurs locaux tout en approfondissant son expérience dans l’animation nature.

 

 

 

Au cours de sa mission, elle co-animera des ateliers, notamment dans les écoles, à Bédée, Breteil et Iffendic. Ces temps d’échanges permettront de sensibiliser les habitants à mieux connaître et à préserver l’environnement et leur cadre de vie. Apprendre à jardiner au naturel, se familiariser avec les plantes médicinales seront, entre autres, des thématiques abordées.

 

 

 

Diplômée d’une licence en Culture & Patrimoine – Tourisme (Clermont-Ferrand) et d’un master en Médiation du Patrimoine en Europe (Rennes II), Meggane a en effet à cœur de valoriser la richesse naturelle et culturelle du territoire de Brocéliande.

 

 

S’impliquer dans les actions de la Maison du Patrimoine lui offre l’opportunité d’affiner son projet professionnel tout en mettant ses compétences au service de l’association.

Crédit photo : Antoine Lariven
Crédit photo : Antoine Lariven

Une nouvelle volontaire en Service Civique : Elise Pédrot

 

L’association de la Maison du Patrimoine en Brocéliande à Iffendic accueille pour une période de huit mois, Elise Pédrot, 25 ans, volontaire en service civique.

 

 

Son objectif sera d’appuyer l’association dans ses démarches de sensibilisation du public aux thématiques environnementales sur le territoire du Pays de Brocéliande grâce à des ateliers alliant créativité, découvertes et échanges entre les participants.

 

 

A titre d’exemple, Elise suivra deux projets, à commencer par celui initié par la commune de Breteil concernant la mise en place d’une tour à hirondelles. Dans le cadre de ce projet, un atelier de fabrication de nids a eu lieu à la médiathèque le samedi 10 février. Les nids réalisés par des adultes et des enfants du territoire, sous les conseils de Maxime Poupelin de l’association des P’tites Natures de Brocéliande, seront fixés sur cette tour. Le suivi de cette expérience se fera par le biais d’émissions sur la radio locale fréquence 8 et par mail.

 

Son deuxième projet est en lien avec l’inauguration du parc verger le 24 mars à Saint-Gonlay. En effet, Elise souhaiterait proposer des « ateliers » gallo, autour de la thématique de la pomme : ses variétés, son histoire, et les us et coutumes dans le pays de Brocéliande, en vue de programmer « une soirée pommé ».

 

 

Ces missions lui permettront de s’impliquer au sein de l’association, et conjointement, de renforcer ses connaissances et son expérience professionnelle mais aussi de mettre à profit ses acquis universitaires. Diplômée d’un Master en aménagement du territoire (Lorient) et d’une licence de Géographie-Aménagement-Environnement (Rennes II), la valorisation et la transmission du patrimoine naturel et culturel, ont toujours été pour elle une passion.  

 

Pouvoir participer à la mise en lumière du patrimoine local grâce au dynamisme de l’association de la Maison du Patrimoine en Brocéliande lui donne l’opportunité de rencontrer des acteurs locaux dans ces domaines d’activités.